• Festival
  • Programme

Annulation du Festival Saint-Maximin sur scène !


Publié le 28/10/2020

Mes très chers amis,

Après l'annonce de jeudi dernier imposant le couvre-feu dans l'Oise de 21h à 6h du matin à partir du vendredi 23 octobre, toutes les compagnies programmées au festival "Saint-Maximin sur scène" ont accepté de venir jouer à 19h au lieu de 20h30. Mais aujourd'hui, en prenant connaissance des mesures qui seront annoncées officiellement : re-confinement total , il n'est plus possible de maintenir les spectacles prévus. En conséquence Monsieur le Maire de Saint-Maximin vient de prendre la décision, douloureuse mais conforme à la légalité, d'annuler le festival 2020.

Nous remercions chaleureusement tous les artistes, metteurs en scène, techniciens, régisseur, qui ont fait preuve de beaucoup de compréhension et d'adaptabilité en acceptant les remaniements successifs de calendrier liés aux contraintes sanitaires imposées depuis fin février dernier.

Bien sûr les spectacles retenus pour mars et novembre 2020 seront prioritairement programmés pour 2021 (du 13 au 21 novembre). Nous referons donc le point ensemble (programmateurs et comédiens-musiciens-chanteurs) courant mars 2021.

De même, nous remercions les spectateurs qui nous ont fidèlement suivis et fait confiance en maintenant leurs réservations entre mars et novembre 2020. Nous leur donnons rendez-vous l'année prochaine en leur promettant un festival éblouissant.

En attendant prenez bien soin de vous et de vos proches pour que l'on puisse se retrouver avec grand plaisir l'an prochain !
Très cordialement.

Françoise Hamouchi, pour toute l'équipe de préparation et de suivi du festival
06-73-45-60-30






Après une longue période de confinement, « Saint-Maximin sur scène 2020 » n’attend plus que vous !


La 5ème édition du Festival annuel « Saint-Maximin sur Scène» se déroulera du vendredi 13 novembre au dimanche 22 novembre inclus, à La Galerie du Front de Taille, Maison de la Pierre, rue Jean Jaurès, 60740 Saint-Maximin.
Pour cette cinquième année, l’Association « Entre cour et jardin », la toute nouvelle association « Les Amis de Saint-Maximin sur Scène », et la Mairie de Saint-Maximin (en partenariat avec « La Maison de la Pierre », l’Office de Tourisme de Creil Sud Oise, et les communes de Saint-Vaast-lès-Mello et Cramoisy), unissent de nouveau leur savoir-faire, leurs compétences, et leurs moyens, pour organiser durant 10 jours consécutifs un Festival comptant 14 représentations des 12 spectacles programmés aussi divers que variés. Comme chaque année, le Théâtre y tient une place importante, mais pas de fête sans musique et chansons ! Nous vous réservons donc également une soirée « Gospel » et deux récitals de musiques et de chansons françaises.
Cette année encore, tous les spectacles présentés ici, ont été sélectionnés dans un large éventail et selon un seul critère : leur qualité artistique irréprochable.

Nous savons que vous serez encore très nombreux à venir découvrir les belles trouvailles que nous avons sélectionnées pour vous. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver vos places à l’aide du bulletin que vous trouverez dans ce dépliant. Enfin, en assistant au moins à 4 des 12 spectacles de ce 5ème « Saint- Maximin sur Scène », vous pourrez voter pour votre « coup de cœur » le dimanche 22 novembre, à 16h à l’issue du dernier spectacle !

Nous n’attendons plus que vous !


Les organisateurs :

M.MACUDZINSKI; Maire de Saint-Maximin
M. BENMEKIDECHE « Les Amis de Saint-Maximin sur Scène »
Mme HAMOUCHI « Entre Cour et jardin »



Vendredi 13 novembre à 9h30 et 11h (version 30 min) et à 14h (version 50 minutes)


« Tyltyl ou l’Oiseau bleu » d’après Maurice MAETERLINCK par la compagnie professionnelle « Pass’à l’Acte » de Soissons (02)
Mise en scène : Eric TINOT
C’est quoi le bonheur ? Où le trouver ? C’est ainsi que s’endort Tyltyl. Et c’est dans son sommeil, au quartier général des rêves que la brigade s’agite. Il faut coûte que coûte trouver le grand secret du bonheur. Commence alors une véritable quête qui emmènera Tyltyl dans un voyage étrange, fabuleux, et fantastique. Arrivera-t-il à trouver le bonheur ?

Durée 30 minutes de 3 à 6 ans – 50 minutes de 7 à 99 ans ! Pour tout public dès 3 ans

Vendredi 13 novembre à 20h30


« Groupe Gospel » par la compagnie Limyè’A de Mogneville (60)
Mise en scène : Sylviane BELGARDE (chanteuse Soprano et Présidente du Groupe Limyè’A) Tout juste rentré de Suède où il a obtenu le diplôme d’Argent dans la catégorie Gospel, le Groupe Limyè’A (« La Lumière » en Créole) ravira son auditoire avec un répertoire varié de chants et de styles musicaux allant du Classique au Gospel en passant par le Negro Spiritual et la variété. Un bon moment revivifiant !

Durée 1h20 Pour tout public

Samedi 14 novembre à 20h30


« Plaisanteries : La demande en mariage et l’Ours » d’Anton TCHEKHOV par la compagnie « Théâtre du Grenier » de Soissons (02).
Mise en scène : Madeleine DELEU
Il s’agit de deux comédies en un acte, du célèbre dramaturge russe, qui mettent en jeu l’affrontement de propriétaires terriens. Proches des farces de Molière, ces pièces posent un regard d’une grande sensibilité sur le couple, avec en arrière-plan la quête du bonheur, sujet d’une éternelle modernité.

Durée 1h Pour tout public

Dimanche 15 novembre à 15h


« L’Amour au fil du temps » par « les Irys » de Beauvais (60)
Récital de chansons françaises des années 50 à nos jours sur le thème de l’Amour, qui devrait rappeler de bons souvenirs à nos anciens ; alors pensez à y venir en famille sans oublier Papy et Mamie !
C’est un duo : lui est à la Guitare, elle, elle chante ! Accompagnés de trois danseurs de Tango et de Paso Doble, ils vous proposent une promenade au cœur de notre patrimoine musical (Edith Piaf, Charles Aznavour, Jeanne Moreau, Jacques Brel, et bien d’autres). Laissez-vous emporter par leur complicité…

Durée 1h30 Pour tout public

Lundi 16 novembre à 20h30


« Le repas des fauves » de Vahé KATCHA par la compagnie « A vous de jouer » de Senlis (60)
Mise en scène : Séverine LAFFORGUE.
En 1942, dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de Sophie. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices malgré les restrictions. Soudain, au pied de l’immeuble deux officiers allemands sont abattus. En représailles la Gestapo décide de prendre deux otages par appartement. Le commandant chargé de cette opération décide de ne passer prendre les otages qu’au dessert. Et mieux encore : il laisse la liberté aux sept convives de choisir eux-mêmes les deux otages qui l’accompagneront.

Durée 1h30 Pour adolescents et adultes

Mardi 17 novembre à 20h30


« Votre Maman » de Jean-Claude GRUMBERG par le Théâtre de la Lucarne de Coye-la-Forêt (60)
Mise en scène : Isabelle DOMENECH
On dit que lorsqu’un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle ; les maisons de retraite sont alors des bibliothèques en sursis…La pièce nous fait pénétrer dans l’intimité des souvenirs ; et montre la tendresse du lien entre une mère et son fils, et l’on prend conscience que la mémoire individuelle est comme un précieux fragment de la mémoire collective. Un texte tout en finesse et légèreté pour évoquer avec beaucoup d’humour et de délicatesse cette double perte de mémoire.

Durée 1h Pour adolescents et adultes

Mercredi 18 novembre à 20h30


« Chansons à réaction ! » d’Isabelle GUIARD et Damien ROBILLOT par l’Association « la multiglotte » de Mouroux (77) avec Laurent VARAINE-JARNAC à la contrebasse.
Caustiques et tendres, ils observent notre monde et ses « déglingues », ses ridicules, ses méchancetés, ses beautés, et nous tendent avec une verve jubilatoire le miroir de notre désormais mondiale société. Un trio aussi drôle qu’intelligent, acéré et profond !

Durée 1h20 Pour tout public

Jeudi 19 novembre à 14h


« Deconcerto » de la compagnie professionnelle « Deconcerto » de Paris (75007) par Natan GOROG et Quentin PERRIARD qui ont également assuré la mise en scène.
Un jeune violoniste passe un concours très important ; et, catastrophe, en pleine prestation il perd soudain le contrôle de son corps. C’est l’échec ! Mais cet échec va l’entraîner sur un chemin qu’il n’aurait pas soupçonné. Le Théâtre, la Musique, la Danse, et le Mime se combinent et donnent un éclairage humoristique et poétique à ce spectacle plein de finesse, de sensibilité, drôle et émouvant.
Cette représentation réjouira tous ceux qui sont disponibles en journée.

Durée 1h10 Pour tout public

Jeudi 19 novembre à 20h30


« Ô vous, frères humains » d’Albert COHEN (Editions Gallimard) par la compagnie « Atelier Acte II » de Creil (60)
Mise en scène : Rémy CHEVILLARD.
« Un enfant juif rencontre la haine le jour de ses dix ans. J’ai été cet enfant » écrit Albert Cohen. Son récit se situe en 1905, dans une France imprégnée d’antisémitisme et violemment divisée par l’affaire Dreyfus. De cette expérience du « racisme ordinaire », l’écrivain tire un récit d’une valeur universelle. Un beau texte humaniste énonçant une morale élémentaire, valable pour tous, en tout temps et en tout lieu.

Durée 1h Tout public à partir de 12 ans

Vendredi 20 novembre à 20h30


« Phèdre » de Jean RACINE par la compagnie « Au Haz’Art » de Paris (75005)
Mise en scène : Marion POLI. Chorégraphie : Cannelle PETIT
Phèdre, Reine maudite des dieux, est amoureuse de son beau-fils Hippolyte. A travers ses tourments Phèdre entraîne le spectateur dans la tempête d’émotions qui la détruit. Néophytes comme amateurs se retrouveront dans cet hommage au Théâtre Classique. Une tragédie intemporelle conjuguant Théâtre, Musique, et Danse !

Durée 1h25 Pour adolescents et adultes

Samedi 21 novembre à 20h30


« Berthe Morisot, la passion impressionniste » de Sylvie CENS par la compagnie « Grains de scène » de Bougival (78).
Mise en scène : Sylvie CENS
Julie, fille chérie de Berthe Morisot et d’Eugène Manet, est mortifiée à la découverte d’un mot glissé entre le cadre et la toile du petit tableau « Le bouquet de violettes » autrefois offert à sa mère par son oncle Edouard Manet. Orpheline depuis l’âge de 16 ans, elle questionne sa tante maternelle, Edma, dernier témoin vivant d’un passé qui s’avère subitement sulfureux. Julie découvre ainsi les dix années qui ont précédé le mariage de sa mère, au seuil de sa grande carrière artistique au sein du groupe des impressionnistes.

Durée 2h Pour tout public à partir de 10 ans

Dimanche 22 novembre à 15h


« Atout Cœur » pièce de Pierre FUSTEC adaptée et mise en scène par Pascal AUBERT pour ses élèves de l’Atelier-Théâtre de Saint-Maximin (60)
La jeune gérante de l’agence matrimoniale « Atout Cœur » fait de son mieux pour former harmonieusement des couples avec les personnes qu’elle reçoit. Mais dans sa précipitation ne va-t-elle pas chambouler un ordre qui eût été plus judicieux ? Les rencontres qu’elle organise donneront-elles lieu au grand amour ou conduiront-elles à des fiascos hilarants ? Venez découvrir ce moment de comédie présenté par les adultes amateurs de l’Atelier-Théâtre de la commune de Saint-Maximin.

Durée : 45 minutes Pour tout public à partir de 10 ans

Dimanche 22 novembre à 16h


Clôture de « Saint-Maximin sur scène »
Vote du public pour la pièce « coup de cœur » ; les résultats seront recueillis et dépouillés publiquement. Une récompense sera remise, également publiquement, par Monsieur Macudzinski, Maire de SaintMaximin, à la compagnie plébiscitée par le vote. Remerciements publics à toutes les personnes ayant œuvré à la préparation et à la mise en œuvre de cette édition 2020 du festival « Saint-Maximin sur scène ».
L’après-midi s’achèvera autour du verre de l’amitié offert par la Mairie de Saint-Maximin à toutes les compagnies présentes au festival et à tous les professionnels et bénévoles impliqués dans la réussite de cette opération culturelle annuelle.

Fin prévue aux alentours de 17h-17h30. Pour tout public

Jusqu’au 30 juin 2021


Sur présentation d’un billet de spectacle du festival « Saint-Maximin sur Scène » 2020, la visite guidée de la carrière souterraine jouxtant la salle de spectacle sera proposée, aux jours et créneaux horaires habituels de la Maison de la Pierre, au « tarif festival » de 5€ au lieu de 6,50€.
« Voyage au centre de la Pierre » : De la science minérale à l'édification des monuments les plus célèbres, nous vous invitons à la découverte d'une richesse aussi illustre que méconnue : le patrimoine de la Pierre. Une surprenante expédition au cœur des mondes souterrains vous y attend ! Vous plongerez dans les carrières souterraines tracées par les artisans de l'ombre qui ont contribué à la richesse de notre aventure architecturale. Hors du temps, vous naviguerez dans un univers de silence, avant que la lumière du jour ne vous rejoigne...

Durée : 1h (prévoir des vêtements chauds) Pour tout public